Comment les services de gestion des données peuvent transformer votre datacenter ?

Les datacenters constituent l’épine dorsale de l’infrastructure informatique de toute entreprise. Par conséquent, ils doivent être gérés avec un haut niveau d’attention.

Il existe de nombreuses bonnes pratiques en matière de datacenter qui peuvent être utilisées pour garantir la santé globale d’un datacenter. Il s’agit notamment de l’analyse de l’état du datacenter en temps réel et historique, des facteurs de succès critiques et des indicateurs de performance clés pour tous les actifs du datacenter.

Analyse en temps réel et historique de l’état du datacenter

La quantité de données générées et analysées en temps réel ne cessant d’augmenter, il est essentiel de comprendre quel type d’infrastructure et de technologie sera nécessaire pour obtenir des performances optimales. Cela permettra aux organisations de maximiser leur retour sur investissement dans de nouveaux équipements et logiciels.

La manière la plus sophistiquée et la plus efficace d’aborder cette question est une approche multidisciplinaire qui prend en compte tous les composants ou actifs associés au datacenter. Cela permet d’éliminer la mentalité de cloisonnement qui se traduit souvent par une mauvaise coordination et de mauvaises performances dans l’ensemble de l’installation.

Une analyse en temps réel et historique de l’état du datacenter, accompagnée d’un tableau de bord intelligemment conçu et mis en œuvre, s’avérera être le moyen le plus avantageux de gérer votre infrastructure complexe. Cela vous aidera à réduire les coûts et à optimiser l’ensemble de vos opérations pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre datacenter. Le plus intéressant est que les informations les plus importantes peuvent être partagées avec toutes les bonnes personnes, au bon moment.

Facteurs critiques de réussite

Le data denter de Data4Group à Paris France joue un rôle essentiel dans l’économie moderne, en aidant les entreprises à créer de la valeur et à générer des revenus. Par exemple, lorsqu’une entreprise européenne analyse sa chaîne d’approvisionnement mondiale, elle utilise des données pour visualiser et glaner des informations à chaque étape du processus, ce qui serait inimaginable sans les datacenters, explique Ralph Haupter, président de Microsoft Europe, Moyen-Orient et Afrique.

La situation de Paris sur la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée en fait également une plaque tournante essentielle pour les câbles sous-marins qui acheminent le trafic Internet entre l’Europe occidentale et d’autres régions du monde. En outre, la capitale française abrite des dizaines d’incubateurs de start-ups où les nouveaux entrepreneurs peuvent faire décoller leurs idées.

Equinix est solidement implanté sur le marché parisien avec trois campus de datacenters densément mis en réseau à Saint-Denis, Aubervilliers et Pantin. La société a investi au total plus d’un milliard d’euros dans l’infrastructure numérique de Paris à ce jour, et le datacenter PA10 fait partie de cet engagement continu. Il offrira un nouveau niveau d’interconnexion et de connectivité à l’économie numérique locale, en apportant plus de 655 clients uniques et plus de 18 025 connexions croisées directement à Paris, avec la possibilité d’en atteindre des milliers d’autres grâce à notre écosystème complet.

Indicateurs clés de performance

Les indicateurs clés de performance sont indispensables à tout gestionnaire de datacenter pour assurer la santé et l’efficacité globales de ses centres de données. Ces mesures peuvent aider les responsables de datacenter à prendre des décisions plus éclairées en matière de capacité, d’énergie et d’utilisation de l’espace.

Dans cet environnement au rythme effréné, les professionnels de la gestion des données dépendent désormais de la connaissance de leurs données pour obtenir un avantage concurrentiel. Avec les bons outils, il est facile de collecter, d’intégrer, d’analyser et d’agir sur les données. Par exemple, la mesure du PUE (Power Usage Effectiveness) d’un datacenter donnera aux gestionnaires de centres de données une idée de l’efficacité avec laquelle leurs installations utilisent l’énergie. Cela leur permettra de prévoir la quantité d’énergie dont ils auront besoin à l’avenir.

Une autre mesure que les gestionnaires de datacenter devraient suivre est la file d’attente des tickets de service. Le suivi de cet indicateur leur permettra de comprendre à quels moments de la journée leur équipe est la plus occupée et comment le nombre de techniciens par rapport au nombre de tickets affecte leurs temps de réponse.

Coût total de possession

Le coût total de possession associé aux opérations d’un datacenter peut être ahurissant. Cependant, la meilleure façon de réduire ces coûts est d’adopter une approche holistique qui inclut la gestion des installations et l’efficacité énergétique. Cela permettra d’obtenir des installations plus rentables, des performances plus élevées et des coûts d’exploitation globalement plus faibles.

La clé pour atteindre tous ces objectifs est de disposer de la bonne technologie. Par exemple, il est indispensable de disposer des dernières et des meilleures solutions matérielles et logicielles en matière d’efficacité énergétique. Le moyen le plus efficace d’atteindre ces résultats est de faire appel à un partenaire éprouvé, disposant de l’expérience et des ressources nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Pour tirer le meilleur parti du TCO de tous les temps, il est impératif de trouver un partenaire qui dispose à la fois de la bonne technologie et de la bonne attitude pour vous permettre d’atteindre et de dépasser vos objectifs. Pour garantir le succès de votre stratégie TCO, un bon partenaire vous fournira une feuille de route qui vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de datacenter vert, dans le respect des délais et du budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *