Mon chat ne mange que des croquettes, pourquoi ?

Si quelqu’un vous a déjà demandé pourquoi mon chat ne mange que des croquettes, vous n’êtes pas seul. Il existe un certain nombre de raisons différentes à cela, et cela peut être une situation frustrante. Cependant, vous pouvez améliorer la situation de votre animal en modifiant certains aspects de son alimentation. Dans cet article, nous allons aborder quelques moyens d’augmenter l’appétit de votre chat.

Les croquettes sèches provoquent la déshydratation

Si votre chat présente des signes de déshydratation, vous devez immédiatement appeler votre vétérinaire. Ce dernier pourra lui administrer des liquides et effectuer des tests pour déterminer ce qui se passe.

Certains symptômes de déshydratation chez le chat sont évidents, mais d’autres peuvent l’être moins. Par exemple, si votre chat vomit, c’est probablement un signe de déshydratation. Un autre symptôme de déshydratation est l’absence de sécrétions buccales. Les gencives de votre animal doivent être légèrement humides, mais si elles sont sèches, c’est un signe.

Si votre chat présente des signes de déshydratation, vous pouvez essayer de faire tremper sa nourriture dans de l’eau. Cela permet de s’assurer que les croquettes ne s’abîment pas. Vous pouvez le faire chez vous ou demander à un spécialiste de le faire pour vous.

Les croquettes sont douloureuses-elles pour les chats atteints de parodontite ?

Si vous pensez que votre chat souffre d’une maladie dentaire ou d’une résorption dentaire, vous devez le faire examiner par un vétérinaire dès que possible. En effet, cette affection peut être très douloureuse. En fait, certains chats atteints de maladies dentaires ont du mal à manger.

Les maladies dentaires sont l’un des problèmes les plus courants chez les chats. En vieillissant, leurs dents sont plus susceptibles de développer de la plaque et du tartre. Ces dépôts s’accumulent et provoquent une inflammation des gencives. Certains types de ces affections sont traitables, mais d’autres ne le sont pas.

Les causes les plus courantes de maladies dentaires chez les chats sont la gingivite et la parodontite. Dans le cas de la gingivite, les gencives sont enflammées. Les symptômes comprennent la récession gingivale, la mauvaise haleine et les difficultés de mastication. La parodontite est une forme plus avancée de la maladie des gencives. Dans cette affection, les gencives sont enflammées et les ligaments et les os qui maintiennent la dent en place sont touchés. Elle peut conduire à la perte d’une dent ou plus.

Les croquettes sèches peuvent provoquer des calculs urinaires

Les chiens, les chats et les autres animaux peuvent développer des calculs des voies urinaires. Ces calculs peuvent obstruer l’écoulement de l’urine et provoquer des douleurs et des inflammations. Ils peuvent également entraîner une infection rénale.

Les calculs peuvent se former n’importe où dans les voies urinaires. Ils peuvent être causés par des infections, un déséquilibre nutritionnel ou un trouble métabolique. Cependant, dans la plupart des cas, une mauvaise alimentation est un facteur important de ces problèmes.

L’un des aspects les plus importants de la gestion des calculs vésicaux est de s’assurer que votre animal boit suffisamment d’eau. La bonne quantité d’eau peut aider à diluer les minéraux dans l’urine de votre animal, ce qui empêche la formation de calculs. Si votre animal souffre d’une infection des voies urinaires, il peut avoir besoin d’antibiotiques pendant un certain temps, le temps que sa vessie se rétablisse.

Comment augmenter l’appétit de votre chat ?

Il est très important pour un chat de consommer des quantités adéquates de vitamine B12. Celle-ci est en effet essentielle à la santé du système nerveux et à une bonne digestion. La vitamine B12 se trouve dans la plupart des produits d’origine animale. En outre, elle peut être obtenue à partir de céréales, de produits laitiers et d’autres sources. Vous pouvez également l’acheter sous forme orale ou injectable.

La vitamine B12 est couramment utilisée pour traiter les chats souffrant de problèmes digestifs. Cependant, dans certains cas, elle peut s’avérer insuffisante pour un chat. Par exemple, un chat atteint de lipidose hépatique ne sera pas en mesure d’absorber suffisamment de vitamine B12 à partir de la nourriture.

Si votre chat souffre de lipidose hépatique, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Une analyse de sang et des enzymes hépatiques permettront de diagnostiquer la maladie. Votre vétérinaire pourra alors administrer un traitement à base d’antibiotiques ou de fluides par voie intraveineuse. Pour en savoir plus, veuillez contacter Caats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *